http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 29 août 2017 – Encore une fois, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. La diversité sera au rendez-vous pour la 15e année de cette journée qui aura lieu le dimanche 10 septembre prochain, de 10 h à 16 h. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, cinq fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs aux quatre coins du territoire.

À Longue-Pointe-de-Mingan sur la Côte-Nord, la Coop Le Grenier Boréal vous fera découvrir la diversité de ses activités agricoles, en lien direct avec le souci de l’environnement et le travail collectif. Dans Charlevoix, c’est la Ferme Caprivoix qui accueillera les visiteurs qui pourront saluer les chèvres bouchères et les bœuf Highland de la famille. La Ferme et vinaigrerie du Capitaine Noël se situe à l’Île d’Orléans et produit, entre autres, du cassis biologique pour la transformation. Des dégustations sont au menu! À Québec, découvrez le monde des poissons à la Ferme et pisciculture Lac en Ville. Une fermette sera aussi accessible à tous. Finalement, dans la région de Portneuf, la production laitière est à découvrir à la Ferme Gillo de Pont-Rouge. Des professionnels du milieu agricole vous informeront sur la qualité du lait et l’alimentation des animaux!

Sur tous les sites, plusieurs activités sont en préparation dont différentes dégustations de produits locaux et régionaux, tirages, kiosques d’information, balades en tracteurs, jeux et divertissements pour les enfants et activités et animation pour la découverte des productions. « Cette journée est essentielle pour valoriser notre agriculture et ses métiers. Les producteurs hôtes mettent beaucoup d’effort pour préparer l’événement et c’est tout en leur honneur d’accueillir des milliers de personnes chez eux », a déclaré Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord. Les familles sont très nombreuses à participer à cet événement unique conçu spécialement pour elles. « La diversité des activités proposées rejoint tout le monde, autant les petits que les grands et année après année, l’engouement ne fait que s’accentuer! », a-t-elle ajouté.

L’activité est gratuite et a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Pour connaître les adresses des fermes hôtes et la liste complète, rendez-vous sur le site internet des Portes ouvertes au : http://portesouvertes.upa.qc.ca/

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221