http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 15 juin 2017 – La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord est fière de souligner le 350e anniversaire de la Ferme Langlois et fils de Neuville. C’est le 20 mars 1667 que Nicolas Langlois acquière le lopin de terre face au fleuve et la défriche de ses mains, sans même s’imaginer que 12 générations poursuivraient son dur labeur.

Aujourd’hui propriété de Daniel et Médé Langlois, la ferme est spécialisée en production laitière, grandes cultures et en production maraîchère. L’amour et le respect de la terre sont palpables dans la famille Langlois et tous s’y impliquent. Fernand, le paternel, est toujours aux côtés de ses fils pour mettre son savoir-faire et son expérience à leur disposition. Murielle, leur mère, est impliquée dans la cuisine pour la transformation des produits et la vente au kiosque, en mettant de l’avant les recettes de ses ancêtres. Quant à Nathalie, la sœur de Daniel et Médé, elle est en charge de la comptabilité de l’entreprise, la publicité et le marketing. Et que dire des deux jeunes fils de Daniel, qui vivent dans ce mode de vie et à qui la même passion semble se transmettre graduellement.

« C’est une fierté régionale de voir que la famille Langlois a su transmettre ses valeurs familiales et sa passion agricole de générations en générations! Travailler la terre pour nourrir les gens, c’est un défi de tous les jours, imaginez après 350 ans! », a lancé Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

En 2013, la Ferme Langlois et fils entre dans les réseaux des Économusées du Québec. Elle devient l’Économusée de la Conserverie avec un clin d’œil à l’histoire de la famille ainsi qu’à la production du fameux maïs de Neuville.

En plus d’être un vaillant producteur agricole, Médé accorde du temps pour se réaliser dans son autre passion, la musique. Depuis 2015, il a donné plus de 80 spectacles au quatre coins du Québec. Parcourant les salles et les plus gros festivals, Médé et Carotté seront, en autres, aux Fêtes de la Nouvelle France le 9 août. Il va sans dire, l’histoire du Québec et des Langlois est intimement liée.

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221