http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 02 octobre 2019 – Le Grand débat de la relève agricole, qui se tenait hier soir au Théâtre de la Cité Universitaire à l’Université Laval, a suscité un grand intérêt auprès des jeunes de la relève agricole. Ils étaient près de 250 sur place pour entendre les engagements des différents partis politiques dans le cadre de l’actuelle campagne électorale fédérale.

Animés par Errol Duchaine, les cinq candidats se sont lancés la balle sur les thèmes proposés. Christian Hébert du Bloc Québécois, Tommy Bureau du Nouveau parti démocratique, Marie-Claude Bibeau du Parti Libéral, Luc Berthold du Parti Conservateur et Josiane Fortin du Parti Vert se sont exprimés sur la gestion des risques, les ententes commerciales, l’agroenvironnement, les travailleurs étrangers et la fiscalité agricole.

« Un débat autour de l’agriculture est essentiel dans le cadre d’une campagne électorale pour inciter les candidats à se compromettre sur le sujet. Tous reconnaissent que les producteurs et productrices agricoles doivent être supportés davantage afin de permettre à la relève de planifier à moyen et long terme leurs projets d’investissements : le défi c’est le devoir de mémoire après l’élection », a mentionné Jacynthe Gagnon, présidente de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, à la sortie du débat.

« Quand on constate que moins de 1% du budget total du gouvernement fédéral est investi dans l’agriculture, il y a de nombreuses questions à se poser. L’agriculture est plus importante que ça au Canada! », s’est consterné Francis Blouin, président de la Relève agricole de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

Le débat était organisé par la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ),  en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (FSAA).

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221