http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

17e édition de la Journée Portes ouvertes sur les fermes de l’UPA

Québec, 03 septembre 2019 – Encore une fois, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. La diversité sera au rendez-vous pour la 17e année de cette journée qui aura lieu le dimanche 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h, sous le thème : L’environnement, c’est dans notre culture! Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, quatre fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs aux quatre coins du territoire.

Tout d’abord, sur la Côte-Nord, découvrez les Serres de Colombier, un projet agricole chapeauté par le comité de développement économique et touristique de la municipalité (CDETC). Vous pourrez constater la diversité des produits maraîchers cultivés dans les serres et les champs. Dans Charlevoix, c’est la Ferme du Gouffre à Baie-St-Paul qui accueillera les visiteurs, qui pourront voir à l’œuvre le robot de traite en production laitière. Alpagas Portneuf, est situé à Pont-Rouge et petits et grands pourront entrer dans les enclos des animaux et découvrir les produits qui découlent de cette production. Finalement, toujours dans la région de Portneuf, la production laitière est à découvrir à la Ferme Gillo. Des professionnels du milieu agricole vous informeront sur la qualité du lait et l’alimentation des animaux!

Sur tous les sites, plusieurs activités sont en préparation dont différentes dégustations de produits locaux et régionaux, tirages, kiosques d’information, balades en tracteurs, jeux et divertissements pour les enfants et activités et animation pour la découverte des productions. « La valorisation du milieu agricole est un aspect qui tient à cœur tous les producteurs et productrices agricoles et c’est ce qui motive les producteurs hôtes à ouvrir leurs portes pour le grand public. Je suis reconnaissante envers les producteurs hôtes, car c’est beaucoup d’investissement humain pour accueillir tous ces visiteurs », a déclaré Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord.

L’activité est gratuite et a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur tous les sites. Pour connaître les adresses des fermes hôtes et la liste complète, rendez-vous sur le site internet des Portes ouvertes au : http://portesouvertes.upa.qc.ca/

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221