http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Assemblée générale annuelle de la fédération régionale

Québec, 24 octobre 2019 – Le 23 octobre dernier se tenait l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord. Les 40 délégués présents se sont prononcés en faveur du nouveau plan de financement de l’UPA.

Outre le plan de financement, plusieurs autres résolutions ont été votées, entre autres, en lien avec l’accaparement des terres, l’accompagnement des producteurs par le Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la loi sur l’aéronautique et le soutien pour la relève agricole par la Financière agricole du Québec (FADQ).

« Faire le bilan annuel de notre organisation est un événement important pour résumer nos activités, mais aussi, cela nous donne l’opportunité de placer les bases pour l’année qui s’en vient. La mobilisation et l’implication des producteurs sont les éléments clés pour assurer la force de notre organisation », a dit Jacynthe Gagnon, présidente de la fédération régionale.

La présence du président général, Marcel Groleau, est toujours très attendue de la part des producteurs et productrices agricoles. Dans son discours, il a été question d’environnement, de la gestion des risques, des ententes commerciales internationales et du programme de taxes foncières agricoles. M. Groleau a répondu aux questions des délégués sur la hausse du salaire minimum et ses impacts dans le secteur horticole, le programme de travailleurs étrangers temporaires, ainsi que sur la santé psychologique. « La santé psychologique est un dossier important pour notre organisation et nous continuerons d’appuyer les actions mises en place par les différents groupes », a déclaré M. Groleau.

La fédération régionale compte environ 1 080 entreprises agricoles sur son territoire.

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221