http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 18 octobre 2019 – L’UPA de Québec, Jacques-Cartier a rencontré huit candidats en marge de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée hier soir à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les candidats qui ont répondu à l’invitation étaient Mme Julie Vignola et M. Mathieu Bonsaint du Bloc Québécois, M. Guillaume Bourdeau et M. Tommy Bureau du NPD, M. Joël Godin du Parti conservateur ainsi que Mme Marie-Claude Gaudet, Mme Sandra Mara Riedo et M. Samuel Moisan-Domm du Parti vert.

Lors de cette rencontre, les candidats se sont tour à tour présentés à l’auditoire composé de productrices et producteurs agricoles. Par la suite, les cinq principaux enjeux agricoles et forestiers de l’actuelle campagne électorale fédérale ont été abordés. Les demandes des producteurs envers le futur gouvernement sont, entre autres, d’assurer la compétitivité des outils de gestion des risques, d’investir en agroenvironnement, d’adapter le programme des travailleurs étrangers temporaires, de défendre l’agriculture et la foresterie privée dans les relations commerciales et d’actualiser le régime fiscal des entreprises agricoles et forestières.

« Il est important que nos futurs dirigeants connaissent les enjeux agricoles et qu’ils comprennent qu’il est essentiel de mettre en place des mesures pour soutenir l’agriculture de demain », a mentionné Mme Luce Bélanger, présidente sortante de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.

Mme Luce Bélanger a également sensibilisé les candidats présents au fait qu’il devrait y avoir une collaboration entre les différents paliers de gouvernement, notamment lorsque des lois fédérales ont préséance sur les lois provinciales et municipales. La loi sur l’aéronautique en est d’ailleurs un bon exemple. « Considérant qu’on peut dézoner des terres agricoles pour construire des aérodromes sur celles-ci, il devrait y avoir une meilleure concertation afin de protéger ces dites terres puisqu’elles représentent moins de 2 % du territoire québécois », a ajouté Mme Bélanger.

L’UPA de Québec, Jacques-Cartier représente 262 productrices et producteurs agricoles dans l’agglomération de Québec et la MRC de la Jacques-Cartier.

 

— 30 —

Source et information :
Catherine Vigneault
Responsable des communications
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #207