http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

La CMQ renonce à ses propres engagements!

Québec, 05 septembre 2018 – Sans surprise, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a approuvé le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec lors de sa séance plénière tenue hier en fin de journée. La CMQ va de l’avant malgré l’opposition de nombreux citoyens, producteurs agricoles et groupes de pression qui dénoncent la non-conformité du schéma à l’égard du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

 

« C’est aberrant que la CMQ puisse approuver le schéma, alors qu’il va clairement à l’encontre de l’une des grandes orientations stipulées dans son PMAD, soit de limiter la pression de l’urbanisation sur les milieux naturels et agricoles! » s’indigne Luce Bélanger, présidente de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.

 

Une étape importante reste cependant à franchir avant l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement : il doit être approuvé par le gouvernement provincial, qui devra juger de son respect à l’égard des grandes orientations gouvernementales, dont figure la protection des terres agricoles.

 

« Dans un contexte d’instabilité des marchés et de changements climatiques, il est crucial de préserver les terres agricoles pour s’assurer de nourrir notre population avec des produits locaux de qualité. La protection du territoire agricole est un enjeu majeur qui doit être débattu dans le cadre de la présente campagne électorale! » s’exclame Luce Bélanger. Cette dernière exhorte les candidats à faire connaître leur position sur cette question, puisque l’un d’entre eux deviendra le chef du prochain gouvernement et aura à approuver l’entrée en vigueur du schéma.

 

Rappelons qu’il existe sur le territoire de l’agglomération de Québec des espaces appropriés hors de la zone agricole pour construire des bungalows, sans devoir sacrifier 660 hectares de terres agricoles fertiles situées en plein cœur de la ville.

 

— 30 —

Source et information :
Catherine Vigneault
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770, poste 221