http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

LES CERFS DE VIRGINIE

Abondance de cerfs de Virginie sur vos terres?

L’abondance des populations de cerfs est bien réelle dans plusieurs régions agricoles et peut, dans certains cas, amener différentes problématiques. Aussi, chaque année, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées, dont celles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, la Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie et la Montérégie. Ces permis sont attribués par tirage au sort par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Chaque propriétaire gagnant peut ainsi se voir accorder deux permis de chasse de cerfs sans bois qu’il pourra utiliser sur sa propriété, en compagnie d’une personne de son choix. Ces permis peuvent aussi être transférés à deux autres personnes.

Là où ça devient intéressant, c’est qu’un nombre de permis est réservé aux propriétaires fonciers possédant une propriété de 4 hectares et plus de terrain dans les zones ciblées. Or, en pratique, il s’avère qu’un grand nombre de ces propriétaires fonciers sont des agriculteurs ou des forestiers.

Vous voulez vous prévaloir de ce privilège? Faites vite, car la période d’inscription au tirage prend fin le 31 mai 2018. Pour toute information supplémentaire, contactez Stéphanie Desrosiers, responsable du dossier à la Fédération, au 418-872-0770 # 203 ou au sdesrosiers@upa.qc.ca.

Fiche Technique

 

LES OISEAUX MIGRATEURS

Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole

Avez-vous des problèmes avec les oiseaux migrateurs (oies et bernaches) ?Avez-vous une diminution de vos rendements en culture suite aux passages de ces oiseaux sur vos terres ?

Si oui, sachez qu’il existe un programme de maillage entre les producteurs agricoles et les effaroucheurs dans le but de diminuer les dommages causés par ces oiseaux sur vos cultures.

En effet, des effaroucheurs ont été engagés dans la région de Portneuf, Québec Jacques-Cartier et la Côte-Nord pour réaliser des activités d’effarouchement au printemps 2018. Le financement de ces activités est assuré par le Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole, issu de l’accord Cultivons l’avenir 2 des gouvernements du Canada et du Québec. Si vous souhaitez avoir recours à ce service, veuillez communiquer avec Stéphanie Desrosiers, responsable du dossier à la Fédération, au 418-872-0770 # 203 ou au sdesrosiers@upa.qc.ca.

Veuillez noter que si vos pertes sont supérieures à 10 %, elles peuvent être compensées par le Plan sauvagine administré par La Financière agricole du Québec (FADQ). Les dommages doivent être signalés le plus tôt possible à la FADQ en téléphonant au 1 800 749-3646.