http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

La Fédération régionale actuelle a été fondée à l’automne 2013, lors de la restructuration dans le cadre de l’UPA du futur. Cependant, la fédération d’origine, Québec Rive-Nord a été fondée en 1946.

Le territoire compte maintenant 1 103 producteurs agricoles répartis dans sept UPA locaux. La principale production sur le territoire est la production laitière.

Portneuf

MRC d’importance qui compte environ 420 entreprises sur un territoire, 107 000 hectares de zone agricole. Les principales productions représentées sont : production bovine, production laitière, production forestière, production de grandes cultures et enfin, la production acéricole.

Elle compte également une indication géographique protégée (IGP) avec le Mais de Neuville (2016).

Portneuf est une région dynamique quant au développement agroalimentaire avec les fêtes des saveurs (Neuville), le marché publique de Deschambault-Grondines ainsi que l’exposition de Saint-Marc.

Québec
Aussi étonnant que cela puisse paraître, plus de 115 entreprises agricoles sont présentes dans l’agglomération de la ville de Québec (Saint-Augustin, Québec) sur un territoire de 12 400 hectares en zone agricole. Comme principales productions représentées, notons la production bovine et la production laitière.

Jacques-Cartier

La Jacques-Cartier compte environ 35 entreprises agricoles sur un territoire de 6 150 hectares en zone agricole. Ces entreprises sont généralement en production avicole et plus spécifiquement en production de dindons où environ 40% de tout le volume Québécois produit est élevé. Il est à souligner la production de pommes de terre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier où un important volume de ce légume est également produit.

Île d’Orléans

Considéré comme le jardin de la ville de Québec, le territoire de l’Île d’Orléans compte environ 180 entreprises agricoles sur un territoire de 18 500 hectares en zone agricole. Cette Île habite plusieurs entreprises maraichères, pomicoles et enfin spécialisé dans la fraise. Celles-ci comptent parmi les plus grandes exploitations de ce genre au Québec.

Côte-de-Beaupré

Logé au cœur d’un territoire d’exploitations agricoles centenaires, la Côte-de-Beaupré compte 85 entreprises agricoles étalées sur un territoire d’environ 24 000 hectares de zone agricole. Notons la présence de plusieurs producteurs maraichers, pomicoles et de bovins. Enfin, ce territoire est très dynamique quant au développement de l’agriculture et l’accueil des producteurs agricoles (Banque de terre). Soulignons la présence de caveaux centenaires, signe d’une occupation dynamique du territoire sur une longue période.

Charlevoix-Ouest

Logé au cœur des montagnes, Charlevoix-Ouest compte 115 entreprises agricoles étalées sur un territoire de 34 000 hectares de zone agricole dont l’Isle-aux-Coudres. Parmi les principales productions, nous pouvons compter sur la production laitière et bovine. Par ailleurs, ce territoire exceptionnel se caractérise par la grande présence de fermes produisant des aliments de niche (Faisans, cailles, cidres, foie gras, fromages, agneaux, miel, etc) ou dynamique en agro-textile (Alpagas) réalisant leur mise en marché par le contact direct avec le consommateur. Charlevoix-Ouest compte une indication géographique protégée (IGP) avec l’agneau de Charlevoix.

Charlevoix-Est

Témoins d’un paysage à couper le souffle, les 75 producteurs de Charlevoix-Est exercent leur métier sur un territoire de 19 800 hectares de zone agricole. Ils sont généralement en production bovine et porcine (St-Irénée). Par ailleurs, il est à noter que plusieurs producteurs font eux-mêmes la vente à la ferme sur des produits spécifiques de grande qualité dont fruits et légumes, produits cosmétiques issus du Lait d’ânesse, miel, champignons et enfin l’érable sous plusieurs formes.

Côte-Nord

La Côte-Nord compte 6 MRC sur un territoire 185 000 Km². Plus de 100 entreprises agricoles sont implantées sur ce vaste territoire. Plus à l’ouest, à la MRC de la Haute-Côte-Nord, il est à noter de nombreuses entreprises bovines et laitières localisées dans les municipalités de Sacré-Cœur et de Grandes-Bergeronnes.

Plus à l’est, un très grand nombre d’entreprises sont spécialisées dans la production des petits fruits et plus spécifiquement dans la production de bleuets. Par ailleurs, environ 20% de l’ensemble du volume de bleuets produits au Québec est issus de la Côte-Nord et le développement de cette production est très dynamique, essentiellement dans l’est de la région et sur les terres publiques. Enfin, les productrices et les producteurs agricoles nordcotois sont très fiers de leurs produits issus d’une culture nordique et boréale, leur conférant un caractère unique et particulier dans l’offre agroalimentaire du Québec.