http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est un processus de développement des compétences par compagnonnage adapté à l’exercice quotidien d’un métier.
Le PAMT existe depuis plusieurs années dans différents types de métier. Il est conçu de façon à faciliter l’apprentissage des métiers en milieu de travail. Le comité sectoriel de main-d’œuvre AGRIcarrières travaille de front pour développer des normes d’apprentissage dans plusieurs secteurs de l’agriculture. Présentement, il est possible d’adhérer au programme pour les productions laitière, porcine et serricole.
Voici quelques avantages du programme d’apprentissage en milieu de travail :
1. Il permet de former l’employé à l’aide d’outils faciles et structurés, de le rendre plus performant, plus polyvalent et favorise la rétention de la main-d’œuvre.
2. Il offre au producteur un crédit d’impôt remboursable sur le salaire de l’apprenti et du compagnon pour la durée de la formation.
3. L’apprenti reçoit à la fin de la formation un certificat émis par Emploi-Québec, dont il pourra se servir dans l’éventualité où il se chercherait un autre emploi dans le même secteur d’activité.

 

Conditions d’admissions
Entreprise spécialisée en production laitière, porcine ou serricole, qui offre un contexte d’apprentissage satisfaisant tant au plan de l’équipement et des techniques utilisées que des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.
Le compagnon est un producteur-employeur ou un employé expérimenté dans le métier visé qui fait preuve d’une grande facilité à communiquer, et avec un bon jugement. Il doit suivre une formation sur le PAMT prévue par Emploi-Québec.
L’apprenti doit être salarié de l’entreprise, et âgé de 16 ans ou plus.