https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Capitale-Nationale-Côte-Nord, 01 septembre 2016 – Pour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. Des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes partout au Québec, le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Dans la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, quatre fermes hôtes seront accessibles aux visiteurs.

À La Malbaie, dans Charlevoix, les visiteurs sont conviés à la ferme MB Dufour, une entreprise laitière avec un troupeau de plus de 100 têtes. Du côté de l’Île d’Orléans, c’est au Domaine Orléans de St-Pierre que les gens pourront découvrir la production et transformation pomicole. Deux fermes ouvrent leurs portes dans Portneuf. Il s’agit de la Ferme Dubuc, située à Neuville, ayant pour production le lait et le maïs sucré et la Ferme Laurier inc de St-Basile qui est une ferme laitière robotisée avec une production acéricole.

Sur tous les sites, plusieurs activités sont en préparation dont différentes dégustations de produits locaux et régionaux, tirages, kiosques d’information, balades en tracteurs, jeux et divertissements pour les enfants et activités et animation pour la découverte des productions. « La valorisation de la profession est primordiale pour nous et cette journée est principalement axée sur cet aspect. Les visiteurs pourront avoir un contact direct avec les producteurs et productrices agricoles pour poser leurs questions et découvrir d’où proviennent les produits qu’ils consomment », a déclaré Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord. Les jeunes et moins jeunes y trouveront leur compte. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre et surtout, il faut profiter de la popularité de cet événement pour créer le contact avec les consommateurs », a-t-elle ajouté.

L’activité est gratuite et a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme. Pour connaître les adresses des fermes hôtes et la liste complète, rendez-vous sur le site internet des Portes ouvertes au : http://portesouvertes.upa.qc.ca/

 

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications
Fédération de l'UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221