https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 06 décembre 2016 – En marge du 92e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles, la famille Gauthier, de Saint-Irénée, a reçu le titre de Famille agricole 2016 par la Fondation de la famille terrienne, qui souligne cette année le 60e anniversaire du concours de la famille agricole, une première dans la région. La famille de Gisèle et feu Roger Gauthier, originaire de la belle région de Charlevoix, oeuvre en production porcine (naisseur et finisseur) depuis cinq générations en plus de produire du boeuf, du grain et du bois.

En 2014, la famille Gauthier soulignait le 60e anniversaire de leur établissement. Gisèle et Roger ont eu sept enfants, dont trois sont impliqués en production agricole. « Je ressens une immense fierté pour cette grande famille aux valeurs familiales exceptionnelles, cette belle réussite dans notre région est source d’une profonde admiration et je félicite la famille Gauthier au nom de tous les producteurs et productrices agricoles. Cette reconnaissance par ses pairs en est le couronnement », s’est exclamée Jacynthe Gagnon, présidente de la fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.

Aujourd’hui, Gilles et Rémy, deux des fils Gauthier, ont pris la relève de la ferme familiale avec leur conjointe respective, Linda Chouinard et Louiselle Tremblay et leurs enfants qui suivent une formation dans le domaine prendront le relai éventuellement. Ils ont toujours eu à coeur une gestion financière rigoureuse et des investissements bien calculés. Leur fils ainé, Guy, est dans le domaine de la vente des produits laitiers tandis que Ghislaine, leur fille ainée, est mariée à un producteur agricole, Yvon Audet. Les autres enfants; Solange, qui occupe les fonctions de secrétaire comptable, Marylène qui fait carrière dans les Forces armées canadiennes, et Amélie qui travaille en administration, ont aussi contribué à l’essor de la ferme dans leur jeunesse. Des valeurs importantes sont au coeur de l’entreprise familiale, comme le respect et la communication qui sont un gage d’union et permettent de conserver une famille forte et unie.

Impliquée dans la communauté, la famille trouve important d’être présente et engagée dans son milieu de vie. Il en va de même pour la valorisation de l’agriculture et de la profession qui passe, pour eux, par le respect de la terre, de l’environnement et des animaux. La famille Gauthier exerce la profession agricole par choix et par amour du métier et ils en sont des plus heureux. Avec cette passion, la famille a tous les ingrédients pour transférer l’entreprise de génération en génération avec succès. Pour eux, c’est un travail noble, de nourrir chaque jour la population. Les Gauthier ont bâti une entreprise familiale viable, vivable et transférable et travaillent sans relâche pour demeurer unis et pour une agriculture durable. La Fondation de la famille terrienne est heureuse de déclarer la famille Gauthier comme famille agricole de l’année !

 

— 30 —

Source et information :
Cathy Chenard
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord
418 872-0770 #221