https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Concours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert

Québec, 30 avril 2021 – La grande finale de la 4e édition du Concours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis Hébert, qui se tenait via la plateforme Zoom le 23 avril dernier devant 80 spectateurs, a couronné Mme Rachel Bergeron pour son projet d’entreprise agricole écologique spécialisée dans la production de plantes médicinales sur le territoire de la Côte-de-Beaupré et qui s’intitule Sauvagesse Jardin Marginal. Mme Bergeron a raflé la première place, assortie d’une bourse de 5 000 $. Son projet agricole, a non seulement séduit les juges, mais également le public, qui lui a décerné le prix du public, assorti d’une bourse de 500 $.

La 2e place a été remportée par deux projets qui ont terminé ex æquo, soit celui de M. Marc-Antoine Fortin & Mme Marie-Frédérique Fortin pour leur projet Ferme des Sept Crans, une ferme agroforestière spécialisée dans la production de champignons sur le territoire de la Côte-de-Beaupré ainsi que Mme Karine Richer pour son projet Insectes Intrinsekt, une entreprise d’élevage et de transformation d’insectes comestibles sur le territoire de La Jacques-Cartier. Ils se méritent chacun une bourse de 2 750 $. Le projet qui a terminé en 4e place est celui de Mme Sarah Lussier & M. Dominic Martel de la Ferme Verti. Ces deux entrepreneurs, ayant un projet d’agriculture urbaine sur le territoire de Portneuf, se sont mérité une bourse de 1 000 $.

Le concours, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis, a permis aux finalistes d’obtenir l’accompagnement d’un agroéconomiste, d’une valeur de 2 500 $, afin de développer leur plan d’affaires, peaufiner leur projet et se préparer à la grande finale. Ils ont également bénéficié d’une formation sur le pitch de vente.

Le concours, chapeauté par le Comité Établissement-transfert de la Capitale-Nationale, est rendu possible grâce à L’Entente sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2020-2022 qui regroupe des partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Services Québec), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

— 30 —

Source et information :
Catherine Vigneault
Responsable des communications et de la vie syndicale
Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
418-872-0770 poste 207