https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec, 29 avril 2022 – L’UPA de Québec, Jacques-Cartier se dit satisfaite de l’annonce du gouvernement du Québec qui s’engage à acquérir les terres des Sœurs de la Charité pour un montant de 28,7 millions de dollars. L’organisation souhaite collaborer étroitement avec les parties prenantes dès l’automne prochain.

« Ces terres agricoles situées en ville subissent énormément de pression depuis bon nombre d’années, notamment pour du développement immobilier. Dans l’optique où ces terres conserveront leur vocation nourricière et qu’elles continueront d’être cultivées, cela représente une excellente nouvelle pour le monde agricole. Ces terres jouent un grand rôle écologique, social et économique pour la communauté », a mentionné Gabriel Lalancette, président de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.

Le gouvernement souhaite aménager un agro-parc sur les terres agricoles et prévoit consulter les partenaires et citoyens. « Nous serons assurément à l’affut des prochaines étapes. Notre organisation ainsi que toute la communauté agricole ont beaucoup d’expertise et de connaissances à apporter aux consultations. Nous sommes un partenaire majeur en ce qui concerne l’exploitation et l’avenir de ces terres fertiles », a ajouté M. Lalancette.

Le gouvernement du Québec a mentionné vouloir assurer une vocation agricole pérenne aux terres, sans toutefois se commettre sur la durée et la forme que prendra l’agro-parc. « Il faut s’assurer que cette volonté gouvernementale perdure dans le temps et que les changements de gouvernements ne nuisent pas aux actions qui seront mises en place. La totalité des 203 hectares doit être maintenue exclusivement en production afin de contribuer à l’autonomie alimentaire du Québec », conclut M. Lalancette.

Rappelons que seulement 2% de la superficie du Québec est cultivable. Les terres agricoles sont des ressources rares, précieuses et convoitées. L’UPA locale se réjouit donc de cette nouvelle et suivra de près le dossier dans les prochains mois.

L’UPA de Québec, Jacques-Cartier représente 266 producteurs agricoles et 161 fermes.

— 30 —

Source et information :
Catherine Vigneault
Conseillère en communication et vie démocratique
Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
418 872-0770 poste 207