https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

La nouvelle référence pour la formation continue en agriculture

Québec, 16 février 2017 – C’est dans le cadre d’une journée de formation des administrateurs de la Fédération de l’UPA de notre région, que le Collectif régional en formation agricole (CRFA), de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, a présenté officiellement à la région le nouveau site Internet U+, lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) un peu plus tôt cette année. Issu d’une collaboration entre l’UPA et les CRFA du Québec, U+ : pour se former et en savoir plus, s’adresse particulièrement aux productrices et producteurs agricoles et forestiers de la région. Il a été créé avec l’objectif de répondre au besoin identifié de faciliter l’accès à la formation agricole. U+ propose un seul clic pour rendre l’information en matière de perfectionnement plus facilement disponible.

« La formation joue un rôle essentiel dans le démarrage, la consolidation et le développement des entreprises agricoles. Nous devons sans cesse évoluer et nous démarquer pour réussir dans notre domaine. La formation continue est une façon efficace de se donner les outils nécessaires pour être compétitifs et performants », a mentionné la présidente de la Fédération, Madame Jacynthe Gagnon.

Plus spécifiquement, U+ présente l’offre de formation continue de tous les CRFA (plus de 700 offertes partout au Québec l’an dernier), des événements de perfectionnement, des formations syndicales et des outils de références pour mieux soutenir, le développement de compétences des productrices et producteurs. La plateforme Web servira également, pour l’UPA, de lieu de diffusion de webinaires développés « par et pour » les producteurs agricoles, ce qui permettra à des leaders du milieu de partager des connaissances et leurs expériences. Il s’agit d’une façon novatrice de partager l’expertise d’ici, pour nous et par nous. U+ souhaite donc accroître le réseautage et surtout développer le leadership québécois en matière de formation continue en agriculture, autant sur le plan personnel qu’entrepreneurial.

« L’apprentissage par les pairs consiste à amener des acteurs du milieu, leader de leur domaine, à livrer leur savoir, acquis grâce à la formation continue et l’expérience terrain. Cette approche se veut un levier de motivation pour valoriser le partage de connaissance avec une approche plus « collée » sur le terrain. Ces webinaires permettront vraiment de démontrer toute l’importance de réserver du temps au développement de ses compétences et de celles de ses employés chaque année. Le prévoir et le faire, c’est améliorer le rendement de son entreprise », a précisé M. Pierre Lemieux, 1er vice-président à l’UPA et président d’AGRIcarrières.

Pour trouver facilement et rester connecté

Le moteur de recherche du site permet de trouver les formations disponibles par sujet et par région. Les colloques organisés par les groupes de producteurs et les associations agricoles sont affichés au calendrier des événements. Une section du portail, réservée aux outils de perfectionnement sera en développement continu afin d’offrir le maximum de documentation utile aux producteurs. Également, U+ offre la possibilité de s’inscrire à une infolettre pour obtenir les nouvelles de sa région uniquement (ou des régions sélectionnées lors de l’inscription) tout en recevant, de façon occasionnelle, des invitations à des activités provinciales.

U+ : Nouvelle vitrine des CRFA

Les CRFA du Québec disposent d’une notoriété certaine en matière de développement de compétences auprès des productrices et producteurs agricoles et forestiers. Cette année, les collectifs célèbrent 35 ans d’expériences et d’actions terrain. Profitant de son 35e pour actualiser son image de marque, l’arrimage avec U+ est devenu une occasion à saisir pour continuer de faciliter l’accessibilité de la formation continue et promouvoir, de façon concertée, une culture de formation continue dans le secteur agricole.

Le contenu de formationagricole.com a migré vers le site Internet U+, administré et coordonné par l’UPA. Désormais, uplus.upa.qc.ca est le lieu de référence commun pour la formation continue en agriculture au Québec. Une première visite et une inscription à l’infolettre s’imposent!

Rappelons qu’en 2015, AGRIcarrières, comité sectoriel de la main-d’œuvre de la production agricole, a pris en charge la coordination provinciale du réseau et les répondantes en formation agricole sont désormais rattachées aux fédérations régionales de l’UPA.

 

— 30 —

Source et information :
Françoise Bossiroy
Répondante en formation agricole
Collectif régional en formation agricole | Capitale-Nationale–Côte-Nord
418 872-0770 #247