https://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca

Québec – Le 10 septembre 2021 – La Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord est fière de souligner l’arrivée de Mme Myriam Lachance, travailleuse de rang, afin de soutenir les producteurs et productrices agricoles ayant des besoins en matière de santé psychologique.

En effet, l’organisme Au Cœur des familles agricoles (ACFA) a embauché Mme Lachance en mai dernier, pour desservir l’ensemble de notre territoire, qui porte maintenant le total à 12 ressources pour offrir ce service à la grandeur du Québec. « Grâce à un financement du MSSS couvrant 75% des frais d’opération du service de travailleuses de rang, ACFA est fier de pouvoir offrir des services gratuits et en toute confidentialité aux producteurs et productrices agricoles traversant des périodes difficiles », rapporte Monsieur René Beauregard, directeur de l’organisme.

La mission de la travailleuse de rang est de venir en aide aux agriculteurs, peu importe la situation à laquelle ils sont confrontés; conflits familiaux, manque de relève, problèmes financiers, violence, épuisement, problème de consommation, pensées suicidaires ou autres. « Les agriculteurs font face à plusieurs facteurs de stress et doivent avoir accès à une aide rapidement. C’est enfin possible pour eux d’avoir ce soutien dont ils ont besoin », a dit Mme Jacynthe Gagnon, présidente de la fédération régionale de l’UPA.

Ainsi Mme Lachance offrira un service d’écoute et d’accompagnement aux producteurs agricoles vivant des problématiques psychosociales et de détresse. Ses services sont offerts aux producteurs, aux membres de la famille (de plus de 15 ans), à la relève ou aux employés.

La fédération tient à souligner l’apport de tous les partenaires du projet, dont l’ACFA, Manulift et l’organisme L’Arc-En-Ciel de Portneuf. Ces partenaires ont à cœur le bien-être des agriculteurs et agricultrices et souhaitent que ce projet puisse rayonner et perdurer dans le temps. Leur implication est essentielle au maintien d’un tel service, qui rappelons-le, est totalement gratuit pour ses utilisateurs.

La fédération régionale compte environ 1 080 entreprises agricoles sur son territoire, dans sept UPA locales.

 

-30-

Cathy Chenard

Responsable des communications et de la vie démocratique

418 872-0770 #221

cchenard@upa.qc.ca